L'avis des lecteurs
 
 
"C'est une bonne surprise de retrouver le sel de cette île... Je tenais à vous dire ma joie de suivre à nouveau Jean et Julia dans leurs aventures."
Michèle A. - 72 Sablé
 
"Je trouve votre roman excellent... Je vais vite lire la suite dans le numéro qui vient d'arriver."
M.Delphine M. - 78 Versailles
 
"Mon mari... veut avoir la primeur de vite lire son feuilleton préféré : en ce moment, "La fleur de sel". J'aime aussi beaucoup ce roman."
Jeanne-Marie D. - 69 Brignais
 
"Un grand merci pour ce feuilleton merveilleux... Avec émotion, nous avons suivi le parcours de ce couple, leur rencontre, leur séparation, leurs merveilleuses retrouvailles. Vous avez su nous transmettre votre sensibilité et votre connaissance de Noirmoutier. Félicitations."
Nicole G. - 83 La Valette 
 
"J'ai lu avec beaucoup de plaisir le roman "La fleur de sel".
Yvonne R. - 44 Vertou
 
"J'ai apprécié le feuilleton "La fleur de sel" sur Noirmoutier. Cela vaudrait la peine qu'il soit un livre".
Simone M. - 51 Reims
 
 
"J'ai vraiment bien aimé ton roman "La fleur de sel" que j'ai lu presque d'une traite... C'est vraiment réussi, car ce n'est pas évident d'écrire une suite à un roman qui a déjà eu un tel succès".
Christine T. - 72 Le Mans
 
"Je vous félicite pour le feuilleton "La fleur de sel", qui était très émouvant. Continuez à nous écrire des feuilletons aussi passionnants".
Alice B. - 42 Saint Romain en Jarez
 
"J'ai beaucoup aimé "La fleur de sel". Vous savez à merveille entretenir le suspens ou faire passer l'émotion".
Liliane D. - 71 La Clayette
 
"J'avais trouvé "L'affaire Vicky Hallais" superbe, mais "La fleur de sel", magnifique".
Octavie C - 56 Ploemeur
 
"J'espère que "La fleur de sel" paraîtra en livre très vite. Il est très bien écrit et passionnant".
Andrée M. - 66 Le Soler
 
"J'avais lu dans Les Veillées "Le saunier de Noirmoutier" ; je l'ai tellement apprécié que, après beaucoup de peine, j'ai eu la chance de le trouver en librairie. J'ai eu de la peine avec les tribulations de Julia et Jean. J'espère que "La fleur de sel", qui est la suite, sera très vite édité. Nous sommes nombreux à le souhaiter".
Jeanne C - 69 Trêves
 
"J'ai donc pris l'habitude de me replonger dans la lecture des Veillées... c'est ainsi que j'ai pu attraper un morceau de "La fleur de sel", qui m'a passionnée. Je suis éblouie par votre simplicité de style, votre verve et vos sentiments délicats mais très modernes." 
Simone C. - 13 Les Pennes Mirabeau
 
"J'ai beaucoup aimé "La fleur de sel". Je me revoyais sur place, lors d'un voyage du club d'aînés de notre village. Nous étions captivés par le saunier qui nous expliquait leur passion et leur travail. En plus, votre feuilleton était plein de finesse et de sensibilité. Merci pour les agréables moments que vous nous faites passer."
Marguerite P. - 74 Fillinges
 
"Tout ce que vous écrivez est plaisant à lire. "La fleur de sel", formidable."
Suzanne P. - 85 Château d'Olonne
 
"Je tenais à vous remercier pour ces instants magnifiques que vous me faites passer en lisant la suite du Saunier de Noirmoutier. Ce deuxième tome nous replonge aussitôt dans cette histoire palpitante, ainsi que notre île, qui a bien changé depuis la fin des années 70... J'ai trouvé ce roman excellent. J'ai apprécié la description des marais salants qui sont redevenus d'actualité de nos jours.
Lorsqu'on a lu "Le saunier de Noirmoutier"  et "La fleur de sel", on ne peut qu'imaginer une très belle saga de l'été sur une chaine de télévision".
Hervé G. - 44 Nantes
 
"Je ne suis pas une assidue de lecture, mais cette histoire m'a terriblement passionnée... j'avais déjà lu tous les épisodes dans Les Veillées des Chaumières, mais c'est encore plus beau de lire ce livre..."
Gisèle L. - 45 Gien
 
 
"C'est si bien raconté qu'on s'y croit. Et je pense que c'est ça que tu as voulu nous faire passer, pas seulement la beauté de Noirmoutier que les gens viennent visiter en été, mais le labeur quotidien des gens du pays et surtout ce marais, qui doit te tenir à coeur sinon il n'aurait pas été possible de le décrire comme tu l'as fait, aussi bien par le style de ton écriture que j'ai aimé dès que je t'ai lue, mais aussi avec ton coeur, je crois.
L'histoire du saunier vient en second dans ce livre alors que dans le premier, c'était l'histoire principale. Voilà la différence. Il n'en est pas pour autant moins bon. Je l'ai autant aimé, différemment. "
Marie Liehn, écrivain.
 
"Julia, dans une constance propre, sait garder l'espoir de retrouver Jean, malgré les doutes qui parfois parsèment son chemin, et c'est avec surprise que nous découvrons, au fil de notre lecture, que ces mêmes doutes sont également partagés par Jean....
Deux êtres qui se cherchent, s'attirent et se repoussent, aimantés tous deux pourtant par un amour fusion que rien ne peut séparer.
Jean trouvera enfin, dans cet enfant que le destin mettra sur sa route , une délivrance de son passé douloureux, un regard de paix sur lui même, sur l'avenir , en un mot, sur la vie tout court ..comme un rachat sur le malheur..
Julia saura aussi trouver, en cet enfant, le lien qui les mènera tous deux, vers le bonheur.
Deux très bons livres à lire absolument, d'une sensibilité parfois extrême."
Marie-Claude Marty, romancière.
 
"J'apprécie chaque soir ton roman et me délecte des aventures du Saunier.
Bravo encore pour ton imagination. Toujours très bon suspense. Cest un bon livre. J'ai bien aimé, il est un peu différent du " Saunier ". Il y a plus de suspense, et l'ensemble est bien mené. Il est un peu plus poignant que le premier aussi. Mais surtout, ça finit bien et on apprend beaucoup de chose sur Noirmoutier. Je ne connaissais rien à cette île, sinon son existence, avant de lire tes ouvrages. Maintenant, j'en sais un petit peu plus grâce à toi. Continue à écrire d'aussi belles choses !! Merci et félicitations !!"
Jean-François Coubau, auteur.

"Bien qu'annoncé comme une suite du "Saunier de Noirmoutier", il en est bien différent, sinon que l'on y retrouve les mêmes personnages et le cadre de l'île... Un ouvrage très documenté qui met bien en évidence l'histoire, la culture et la mentalité des îliens. On n'y retrouve plus, ou seulement en filigrane, la forme d'énigme de plusieurs de vos précédents romans... C'est pour moi un roman d'amour, ou plus exactement, un roman sur la passion amoureuse."  Yves L. - 85 Noirmoutier

"J'ai beaucoup aimé le roman paru dans "veillées des chaumières.  Je peux même vous dire que je l'ai relu à l'occasion de mon séjour à Noirmoutier en avril 2007. Là j'ai découvert les lieux que vous décrivez si bien. Je pense que vous connaissez bien cette ïle si magnifique. J'ai l'intention d'y retourner au mois de Mars prochain et c'est avec plaisir que je lirai de nouveau votre livre, que j'attends avec impatience." 

Pierrette R. - 22 Ploulec'h

"Je viens de terminer "La Fleur de sel". J'ai eu du mal à rentrer dedans. J'ai trouvé le début du roman très long et ça m'a un peu énervée de voir que Julia se laissait à ce point imposer ses quatre volontés par Jean, qui n'est jamais à son écoute, sauf professionnellement. Et puis, Julia arrive à Noirmoutier et là, je n'ai plus quitté le livre ! J'avais retrouvé le rythme du Saunier de Noirmoutier... J'ai adoré Martin et j'ai été très triste qu'il reparte seul. Il avait l'air d'un type vraiment bien ! A Noirmoutier, Julia retrouve sa liberté de pensée, de mouvements, même si c'est pour rester dans l'ombre de son ancienne vie. Cette ombre lui donne la lumière auprès des gens simples et purs de Noirmoutier... Vraiment, autant j'ai eu du mal avec le début du roman, autant j'ai aimé la fin."

Corynn T. - 32 Labrihe

"Après "Le saunier de Noirmoutier", c'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de cette suite. Même s'il est quelque peu différent, il en est la continuité et c'est avec plaisir que nous en retrouvons les principaux personnages... Marlène Manuel a une passion dévorante pour son île, qu'elle nous transmet à travers ses écrits. Avec elle, nous pénétrons dans l'intimité des insulaires et du dur métier de saunier. Je ne sais pas si j'en préfère un plutôt que l'autre : ils ont tous les deux leurs particularités avec le regard que veut bien leur accorder le lecteur... mais je sais que j'ai été prise par ma lecture de la première page à la dernière."

Claudy M. - 69 Chassieu

"Je viens de relire "La fleur de sel"  dont je ne connaissais que la version feuilleton. Délivrée de l'intrigue, j'ai l'impression d'avoir encore mieux apprécié les personnages et les événements. Il s'agit vraiment d'un magnifique roman, tel que je les aime, dont les deux tomes sont remarquablement bien écrits."

Madeleine C.G - 45 Checy

"J'ai enfin pris le temps de lire Le saunier de Noirmoutier et La Fleur de sel. Bravo ! C'est super. Il y a de l'action, des sentiments, des paysages, des personnages auxquels on s'attache. L'histoire d'amour, universelle, peut plaire à tout le monde. Et c'est très bien écrit."

Agnès N. - Paris 9ème

Vous m'avez fait pleurer en lisant vos livres !!!! Cela fait longtemps que ce ne m'est plus arrivé comme ça. Surtout le volume 2 : j'étais complètement plongé dans l'univers de Noirmoutier, c'était magique. J'ai lu très rapidement le 1er livre, pour ainsi dire dévoré,  mais je me suis efforcée à lire plus lentement le 2ème, mieux , je l'ai savouré, dégusté ; j'ai laissé chaque mot imprégner mon cerveau pour me projetter mentalement là-bas. Vous arrivez si bien à recréer l'ambiance de Noirmoutier ! Bien à vous et merci pour ces 2 magnifiques livres.
Christine S. (Colmar)

Mais vous êtes encore là. Vous trépignez. Vous voulez que je vous raconte la suite des aventures romantiques de Julia et de Jean... Ben, mauvaise nouvelle, je n'en dirai rien. Non mais, sinon je serai obligée de raconter la fin du tome 1 du "Saunier de Noirmoutier". Il n'y a rien de plus agaçant de tout savoir, sans une miette de surprise. Que ce soit dans un feuilleton ou dans la lecture d'un livre.

Ce que je peux vous dire ? Ce livre est autant magique que le premier. Plus réussi, plus "noirmoutrin" que le précédent. On vit avec les personnages. On les suit, on reconnaît volontiers les décors. Une vraie représentation sociale de l'époque. Les manifestations anti "augmentations" des tarifs du pont. Ben oui, il y avait péage aux deux entrées du pont. D'ailleurs mon grand père les appelait à l'époque "le racket organisé". S'il savait que, 33 ans après, sa petite fille n'est pas bien loin de penser le contraire car ces fameux péages pourraient être la solution anti camping cars.

Revenons au roman. Je disais donc, une vraie représentation sociale et aussi des mœurs. La touchante petite " mémé saunière" qui ne parle que le patois. Quelles phrases émouvantes ! Cela m'a fait penser à ma grande tante Marie qui ne parlait aussi qu'en patois. C'est pour vous dire que les livres de Marlène Manuel sont des réussites, c'est qu'on retrouve des pans entiers de notre mémoire personnelle. On se souvient des traversées en vélo du Port du Bonhomme vers Noirmoutier. Les petites baraques des ostréiculteurs, les sauniers... On en arriverait à se souvenir des odeurs de ces endroits...

Je vous conseille donc de ne pas vous précipiter sur le livre d'une certaine miss T, mais préférez la qualité d'un travail artisanal, un livre écrit avec amour et générosité. Marlene Manuel mérite une place en vos coeurs et votre bibliothèque...

Vous voulez quoi ? Si cela se termine bien entre Jean et Julia ? Mais vous êtes têtus car je ne dirais rien ... Non mais...

Sabine DELOLME - auteur du blog DES LIVRES EMOIS - http://www.sablachallandaise.com/