L'avis des lecteurs
 
 
 
 
"Je prends plaisir et intérêt à lire "Le corbeau de Valfontaine". Vous avez choisi un sujet qui sort de l'ordinaire et vous le traitez avec justesse.
Marie-Delphine M. - 78 Versailles
 
C'est tellement bien décrit les personnages, avec vous... On a l'impression de les voir réellement.
Paulette M. - 83 Toulon 
 
Je me suis absolument régalée à la lecture de votre dernier feuilleton, "Le corbeau de Valfontaine". Un grand cru !
Jacqueline T. - 75 Paris
 
C'est très bien monté, et toujours écrit "fluide", avec des personnages "vrais".
Marie-Rose D. - 45 Thoré la Rochette
.
Si j'ai été intéressée par "Le corbeau de Valfontaine", c'est d'abord à cause de l'auteur et, après les premiers chapitres, par la personnalité des deux héros. Je me suis embarquée dans ce roman passionnant.
Marie-Louise P. - 65 Tarbes 
 
Je viens de le recevoir ! il est super beau !
Joli roman mi -polar, mi-histoire d'amour dans un petit village rude d'Alsace. Ecrit sous forme de roman à suspense, Marlène Manuel nous emmène avec toujours autant de talent dans les méandres de vérités pas toujours bonnes à dévoiler.
Un corbeau, c'est ce qui était le plus indiqué pour nous faire connaître les petites histoires cachées des habitants du village.
Nous essayons de dénouer au fur et à mesure de notre lecture, les fils tendus et les pièges de tout ce petit monde " comme tout le monde ". Qui peut leur en vouloir au point d'écrire des messages compromettants ?
Une histoire d'amour aussi bien sûr, un peu de fiel et tout cela nous donne une belle intrigue, un bon roman toujours écrit avec délicatesse et finesse.
A lire et surtout s'amuser à découvrir ce qui doit être découvert…
Marie Chevalier, écrivain

Je me souviens, quand j'ai suivi le feuilleton, qu'à plusieurs reprises j'ai été persuadée d'avoir trouvé le corbeau (ce qui était finalement vrai !), mais l'affaire est tellement bien menée qu'en poursuivant ma lecture, je me disais chaque fois que non, ça ne pouvait être ça. D'où ma grande surprise à la fin !

Madeleine Changeux-Gilet, romancière

Une belle histoire d'amour sur fond de polar dans le merveilleux décor des Vosges.
Tout au long de notre lecture, nous partageons la vie des habitants de ce petit village vosgien, le bonheur de chacun et les craintes ressenties lorsque les premiers messages du corbeau atteignent leur destinataire.
Et l'on se met à rechercher avec chacun qui peut être cet oiseau de mauvais augure qui en veut tant aux habitants au point de déverser, jour après jour, son fiel sur le village ! Et même si au tiers du livre, on devine qui peut être ce mystérieux corbeau, il nous faut attendre vraiment les dernières pages de ce roman, pour en comprendre le réel motif qui a pu lui dicter une pareille conduite ! Une très bonne intrigue qui va crescendo en événements et qui nous surprend jusqu'aux dernières pages ! Un bon roman à lire sans aucune hésitation.

Marie-Claude Marty, écrivain

Je suis à la moitié du Corbeau, PASSIONNANT et en plus je le lis bien autrement et admire la quantité de détails qui rendent le récit vivant et crédible. Tu connais bien les Vosges ?? C'est  dingue on ressent le froid, on vit le quotidien de ce hameau et en  plus j'ai hâte de savoir QUI est le corbeau ? J'ai résisté, je n'ai pas lu plus loin.  Franchement, il faudrait que je relise tes autres romans, mais  comme ça, je peux dire que celui-ci est plus abouti, les  personnages ont plus de corps, sont plus fouillés psychologiquement. En tout cas, un bon moment de lecture, car bien que lisant  "autrement" je ne suis pas moins prise par l'histoire et le  rythme.
J'ai terminé Le Corbeau, comme d'hab à une heure tardive de la nuit car je VOULAIS connaître la fin. Wouah ! Pas déçue ... C'est dingue l'imagination que tu as et l'art que tout s'articule jusqu'à la fin. J'ai sincèrement pris du plaisir. Je viens de le prêter à mon père et c'est ma soeur qui se l'est approprié sans pouvoir décrocher. J'espère sincèrement que ce roman marche bien car il le mérite largement.

Odile L. -  85 Noirmoutier

J'ai fini le livre de Marlène Manuel. Evidemment, j'ai beaucoup aimé. Cette intrigue avec un petit côté policier, et puis des descriptions de cette région de l'Est que je ne connais pas m'ont beaucoup plu. Elle écrit vraiment très bien et on a toujours le même plaisir à lire ses romans. J'ai toutefois une légère préférence pour "le saunier de Noirmoutier" et "la fleur de sel". Cela s'explique aussi que je connais la région et m'a rappelé mon enfance.
Ghislaine C.-G.

J'ai terminé le livre de Marlène Manuel hier soir. Son style est fluide et agréable à lire. Contrairement à Claudy, je n'ai pas attendu le tiers du roman pour deviner le coupable, mais la page ... 32 !!! Peut-être ai-je été détective ou psychopate dans une vie antérieure pour deviner si facilement ?! Cela dit, il m'a quand même fallu attendre encore un peu pour avoir tous les détails de la motivation du corbeau, même si l'on devine assez rapidement l'essentiel. Mais cela reste une jolie petite histoire bien écrite et agréable à lire ! A recommander !

Marie Bascou, auteur

Je l'ai lu d'une traite tant je voulais connaître l'identité du corbeau ! J'avais bien ma petite idée, au tiers du livre, mais je voulais être sûr de moi et comprendre pourquoi tant de méchanceté ! Votre amie a beaucoup de talent et l'histoire était très agréable à lire.
Yann

j'ai lu le corbeau de Valfontaine en une journée. Mon homme m'a demandé mais il est si bien que ça ce livre pour que tu ne le lâches pas ? Tu doses parfaitement l'énigme, les descriptions, les paysages, les choses de la vie, l'amour, l'état d'âme des personnages. Il ne manque rien et le lecteur se laisse emporter par ton écriture fluide et imagée. On mange bien aussi, dans ton roman ce qui à mon sens est important. J'ai lu beaucoup de livres où tu as l'impression que les personnages ne se nourrissent jamais et je ne trouve pas ça tellement réel. Si je devais modifier quelque chose, car je pense que comme moi tu apprécies la critique, ce serait :
- Perso, j'aurais fait croire qu'Emilie n'était pas au courant de son adoption devant ce charmant gendarme. Ce qui n'empêchait pas qu'elle se pose des questions sur les personnes au courant. En outre, le maire et sa secrétaire,
- Sur la fin, l'acceptation de Vincent par les parents de son amoureuse m'a semblé un peu trop facile. Il était tout de même bien chargé et j'aurais amené la chose différemment.
Mais bon, ce n'est qu'un avis de lecteur et d'écrivain et l'ensemble reste très très très positif.

Sinon, j'ai souri, d'une part, car mes beaux parents s'appelaient Georges et Ginette et d'autre part, j'ai retrouvé beaucoup de points communs avec mon 6ème roman qui se passe dans un petit village. Beaucoup moins sympa que le tien mais avec le boulanger, le cantonnier et tout ça.

Enfin, j'ajouterai que ton thème préféré est l'amour, le mien c'est la criminalité mais je t'assure qu'au fond l'histoire d'amour qui émaille mon premier roman est beaucoup plus à l'eau de rose que la tienne.
Perle ANNE, auteur du roman HOPITAL ROUGE (éditions Paulo Ramand)

Encore un régal celui-ci...ce mystérieux corbeau ne se laisse pas découvrir ci facilement ! De nouveau, merci Marlène pour cette écriture très agréable...

Christelle D. (Loiret)