L'avis des lecteurs
 
 
" Cette romance, le saunier de Noirmoutier, m'a transportée de joie… "
Mme Michèle A. - 72 Sablé

" Merci à l'auteur du Saunier de Noirmoutier. Quels bons souvenirs j'ai évoqués en lisant Ce roman ! C'est avec nostalgie que j'ai lu le mot fin. "
Mme Antoinette M. - 78 Versailles
 
" Je voulais vous dire tout le plaisir que j'ai eu à lire Le saunier de Noirmoutier et à mettre mes pas dans ceux de votre Julia. "
Mme Geneviève B. - 75 Paris
 
" Le saunier de Noirmoutier est terminé… c'était beau, bien écrit, surtout… une dame de ma connaissance a lu le roman, qui lui a beaucoup plu. "
Mme Paulette M. - 83 Toulon
 
" Je suis contente que vous ayez fait publier Le Saunier de Noirmoutier, il le méritait."
Mme Marie-Delphine M. - 78 Versailles

" Merci pour le beau roman que vous avez écrit pour nos chères Veillées. "
Mme Juliette M. - 85 La Guérinière
 
" Je voudrais offrir cet ouvrage en cadeau d'anniversaire à ma mère à qui il avait été prêté et qui en a gardé un excellent souvenir. "
Melle Chrystel M. - 44 Montbert
 
" J'ai aimé ce roman pour des tas de raisons : l'histoire, Le lieu… le style agréable et coulant comme une boisson inoubliable d'été… "
M. Jean-Claude L. - 85 Thouarcé

" Parce que là, il faut que je te dise, le saunier, il est trop beau ! La chair de poule, il m'a donné, parole ! Il s'en est fallu de peu que je ne verse una furtiva lacrima ".
Melle Laurence M. - 13 Marseille
 
" Cela fait quatre fois que je relis Le saunier de Noirmoutier. J'aimerais que vous me disiez s'il y aura une suite..."
Mme Monique C. - Paris 15
 
"J'ai lu votre livre et il m'a réellement plu. Faites-moi signe pour la prochaine sortie."
Mme Christine G. - 72 Sillé le Guillaume
 
"C'est un plaisir immense que de lire votre roman, "Le saunier de Noirmoutier". Un plaisir d'autant plus grand que malgré la distance qui me sépare de l'île, je crois, par vos écrits, me promener sur ces plages que j'aime tant. Merci."
M. André M.
 
"...A réception de ce "Saunier de Noirmoutier", que je déguste, chapitre après chapitre, résistant au plaisir d'être au dernier... Un livre, un vrai comme celui-là, se mérite. C'est tellement beau, en ces temps où elle est si malmenée, de respecter notre belle langue française."
Mme Solange B. - 71 St Symphorien d'Ancelles
 
"Le lecteur suivra avec plaisir les péripéties complexes et surprenantes du scénario imaginé par Marlène Manuel. Elles le tiendront en haleine jusqu'à la dernière ligne du roman, qui se lit facilement grâce à un style très coulant".
André Marmin - revue Les Amis de Noirmoutier - septembre 2002
 
"L'île de Noirmoutier, dont l'atmosphère est décrite avec bonheur, sert de cadre à une double histoire d'amour. Les lectrices, qui ont aimé ce roman chargé de mystère, seront heureuses de le retrouver en librairie, légèrement remanié".
Pauline Beaussire - Les Veillées des Chaumières - septembre 2002
 
"J'ai hâte de commencer "Le saunier de Noirmoutier". Mon mari vient de terminer. Il a adoré !"
L.N. - 44 Saint Nazaire
 
"J'ai adoré "Le saunier de Noirmoutier" ! J'avoue que je suis surprise qu'il y ait une suite, parce que là, il finit juste comme il faut ! J'ai reposé ce livre avec un sentiment de plénitude et de bien-être : tout est bien qui finit bien !
Ce que j'ai aimé dans ce livre ? La fluidité de l'histoire. Jamais on ne se lasse ; et puis le formidable travail de recherche, tant sur Noirmoutier que sur l'Italie. Mais ça ne fait pas du tout "étaler de la confiture pour  épater la galerie". Et puis, aussi, le fait qu'on ne devine pas la fin. Bien sûr, on a des indices qui nous permettent d'avancer, mais la touche finale, on ne la devine pas. En permanence, on se demande si Jean et Julia pourront être ensemble à la fin. Parce qu'on a vraiment envie qu'ils soient ensemble, même si, au départ, ça paraît totalement impossible ! Voilà. C'est tout ça que j'ai aimé dans ce livre et aussi le fait qu'une fois qu'on ouvre la première page, on ne ressent pas le besoin de le fermer avant le point final... Je l'ai apprécié et dégusté lettre par lettre, mot par mot et je voulais vous dire mon bonheur."
Corynn T. - 32 Labrihe
 
"J'ai aimé me promener avec Julia dans la campagne de Noirmoutier et suivre les atermoiements de son coeur. Je suis très très impressionnée par la construction de l'histoire et le niveau de documentation sur Noirmoutier et les milieux où évoluent les personnages. C'est jamais pesant, juste suffisant pour donner corps à l'histoire.
Dès que j'aurai la nostalgie, je reviendrai à Noirmoutier avec le deuxième volume".
Marie C. - 93 Saint Ouen
 
"Je suis en train de dévorer "Le saunier de Noirmoutier" . C'est super bien écrit, très vivant, mêlant une histoire d'amour avec beaucoup d'aventures. Je n'ai pas fini, mais j'ai hâte de lire le dévouement. J'ai vu qu'il y avait une suite, j'aimerais bien la lire. J'ai de très bons moments passés sur cette île, et votre roman a réveillé beaucoup de souvenirs..."
Ghislaine G. - 45 Chécy
 
J'ai reçu les livres et je m'y suis dejà plongée, un vrai régal. Dès les premières lignes, je me suis retrouvée sur L'île, avec ses couleurs, ses saveur, ses paysages grandioses qui procurent calme et harmonie. J'essaie d'imaginer comment cela pouvait être sans pont au temps c'était encore une île. Je retourne vite à ma lecture !
Christine S. (Colmar)
 
Je ne suis pas un tour opérator made in ventrachoux, mais je vous propose ce livre : Le Saunier de Noirmoutier de Marlène Manuel. Oubliez le navrant et désolant "Boomerang" de Miss T (pas besoin d'en faire de la pub). Ce livre mal écrit, peu crédible (même en étant complaisante).
Bon revenons au Saunier... Mama Mia, vous allez faire comme Julia, vous allez tomber sous le charme de Jean. Ce séduisant ancien ténor célébrissime converti saunier pour cacher un secret bien douloureux. Deux destins vont donc se croiser, Julia journaliste dans une revue de Musique Classique et ce Jean bien énigmatique lors d'un concert des Coeurs de Lys ou Jean chante bénévolement.... Julia arrivera-telle à percer le mystère qui entoure ce très bel homme ?
Vous allez prendre ce livre et je vous le dis, vous n'allez pas le lâcher. Moi qui connaissais Noirmoutier dans les années 70 (les débuts du Pont qui allait relier et bouleverser la vie des noirmoutrins), je revois les paysages de mon enfance. Je revois la voiture, la Renault 12 de ma grand mère traversant le Gois encombré. Je revois ces paradis perdus par le béton et le trop plein de camping-cars. Je me suis pris en pleine figure la lumière si typique de l'ïle, ses tempêtes, cette mer déchaînée en hiver. L'ambiance est merveilleusement bien retranscrite. Je me souviens des chansons d'Adriano Celentano de mon enfance.
Vous allez aussi tomber littéralement amoureuse de Jean. Colosse au cœur fragile. Un bourru sentimental. Vous irez même jusqu'à envier Julia. Quelle histoire, quels voyages en Italie.... Sublimes. Si avec tout ça vous n'avez pas le moral qui remonte à la hausse, c'est à désespérer. Un vrai bonheur ce livre ! Un livre qui vous fait du bien, qui vous montre qu'autour de nous, le bonheur est à portée de nos mains.  Qu'il ne faut pas grand 'chose pour voir la vie en rose et calmer nos bleus à l'âme.
L'auteur est parmi mes chouchoutes désormais.
Sabine delolme - auteur du blog DES LIVRES EMOIS - http://www.sablachallandaise.com/