L'avis des lecteurs
 
 
" Je me suis plongé dans L'inconnue du Bois de la Chaise et je n'ai plus lâché le livre… Il y a des passages dignes d'un Hitchcok… "
M. Jean-Claude L. - 85 Saint Laurent S/Sèvre

" J'ai beaucoup aimé l'histoire du saunier, mais j'ai adoré celle des jumelles. "
Mme Paulette M. - 83 Toulon

" Merci pour ces beaux livres que vous avez écrits. Vous écrivez très bien. Grâce à vous, j'ai repris goût à lire."
Florette B. - 75 Paris
 
" C'est très bien monté, et toujours écrit "fluide", avec des personnages "vrais"."
Marie-Rose D. - 45 Thoré la Rochette
 
"Très sympa roman, un peu moins de recherche sur l'île que "Le saunier". Sujet à suspense à lire d'une traite."
Pierre B. -
 
"Après "Le saunier de Noirmoutier", un conte mystérieux, l'auteur nous sert un conte merveilleux avec "L'inconnue du Bois de la Chaise"... Le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page de ce roman, qui bénéficie du style vivant et familier de l'auteur."
André Marmin - Revue Les Amis de Noirmoutier - septembre 2003
 
"Dans des intrigues différentes, "Le saunier de Noirmoutier" ou "L'inconnue du Bois de la Chaise", vous savez nous faire apprécier Noirmoutier..."
Yves L. - 28 Le Coudray
 
"J'ai lu aussi "L'inconnue du Bois de la Chaise" et "Le fil d'Ariane". Je les ai adorés tous les deux, surtout le premier... Nous sommes fans avec mon mari."
L.N. - 44 Saint Nazaire
 
"C'est avec un immense plaisir que j'ai lu vos quatre romans... Ma préférence pour l'instant a été "L'inconnue du Bois de la Chaise" et je trouverais formidable que vos romans soient adaptés en feuilleton à la télé..."
Claudine S. - 85 Barbâtre
 
"Marlène Manuel... est très attachée à son origine noirmoutrine, comme le prouvent "L'inconnue du Bois de la Chaise" et "Le saunier de Noirmoutier". L'intrigue romanesque de chacun de ces livres est une minutieuse quête pour reconstituer le passé d'un personnage central... Les deux enquêtes sont menées avec une grande habileté à travers de nombreuses péripéties et une intrigue amoureuse qui en fait la trame. L'action se situe en très grande partie dans l'île : on y retrouve ses lumières, ses paysages, ses parfums, le contraste des saisons, mais aussi, et ceci est plus rare, les clans qui se forment autour des deux personnages principaux, les rapports qui se nouent entre les différents groupes sociaux ainsi que la relation d'évènements importants qui ont marqué l'histoire ou plus simplement la vie dans l'île.
Au gré du lecteur, ces livres pourront être lus comme la découverte de Noirmoutier, comme de belles histoires d'amour ou même comme des romans policiers.
Léonne Nora - Revue Les Amis de Noirmoutier - décembre 2006
 
"Je viens de recevoir votre livre "L'inconnue du Bois de la Chaise". Il m'a passionnée ! Je vous souhaite d'écrire encore de belles histoires qui me font passer de bons moments."
Marie-Odile D. - 22 Dinan
 
"Ces quelques lignes pour vous dire que je viens de dévorer "L'inconnue du Bois de la Chaise". C'est une merveille ! Rien n'y manque : sentiments véritables, valeurs morales, intrigues, petit côté polar. Et tout cela, sans déroger aux principes fondamentaux. Je
n'ai pas fini de m'en régaler !"
Ginette R. - 94 Gentilly
 
"J'ai lu "L'inconnue du Bois de la Chaise". Dotée d'une intuition qui fonctionne bien, j'ai deviné le noeud de l'intrigue. Je n'avais pas perdu de vue les premières lignes de l'histoire et je m'y suis référée pour me conforter dans mon intuition. L'histoire est originale, j'ai frissonné et j'ai tout particulièrement apprécié les balades dans Noirmoutier, que j'aime beaucoup, et dans cette Provence que j'apprécie aussi énormément."
Pierrette G. - 85 Commequiers
 
"Dès les premières lignes, j'ai su que je ne pourrai lâcher ce roman avant la fin, et c'est ce qui s'est passé. C'est une histoire passionnante, magnifiquement écrite : celle de Lydia, une jolie jeune femme amnésique à la recherche de son passé. Difficile d'en dire plus sans trahir  l'intrigue, mais toutes les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit et nous conduisent adroitement au dénouement.
De plus, c'est un réel plaisir de découvrir une autre partie de l'île de Noirmoutier (par rapport au "Saunier de Noirmoutier").
Madeleine Changeux-Gilet - romancière
 
"Noirmoutier, île chère au coeur de l'auteur... On est obligés de l'aimer, ce petit coin de terre relié au continent par un simple pont... Ce roman diffère un peu de l'histoire du saunier, mais je dois avouer que, s'il ne nous entraîne pas au coeur de l'île et de la vie de ses habitants, il nous captive tout autant de par le mystère qui s'en dégage dès le début... Et que de talent dans cette intrigue, pour nous emmener tout au long des pages de ce livre où se mêlent amour et suspicion !"
Marie-Claude Marty - romancière
 
Je viens de finir, avec regret certes, mais aussi impatience d'en lire d'autres, votre roman "L'inconnue du Bois de la Chaise". Je me suis retrouvée plongée dans cet environnement que j'aime tant, l'île de Noirmoutier. J'ai aussi réussi à imaginer les odeurs et les saveurs, à recréer une ambiance. Vous décrivez si bien ! Mon mari m'a offert le livre, en connaissant ma passion pour tout ce qui touche à Noirmoutier. Il a eu bien raison !
Christine S. (Colmar)
 
Je viens de termine "L'inconnue du bois de la Chaise".
 J'en suis "estupéfait" ! Et emballé. C'est un "thriller" que tu as écris là ! C'est angoissant ! Bravo. C'est très bien écrit, avec de belles tournures de phrases. Bien qu'il y ait peu d'action au sens physique du terme, il y en a tellement sur le plan psychologique que c'est aussi spectaculaire. Il y a un excellent suspense, et jusqu'au point final, on ne sait comment ça va finir. On échaffaude des hypothèses, on prend parti pour l'un ou l'autres des protagonistes, etc.
Je ne dévoilerai pas l'intrigue bien sur, mais elle est très bien menée, et la fin, inattendue. La conclusion est assez logique. Lydia, à la personnalité un peu chaotique, est au premier abord relativement antipathique. Finalement, elle finit par montrer ce qu'elle est, une personne fragile psychologiquement et à mon avis, faussement superficielle.
Laetitia, elle, est plus sympathique, prenant tout sur " son dos ", mais le Destin la récompense. Donc, tout est bien qui finit bien.
Sur "Googlemap", j'ai suivi la progression lorsque Lydia sort de l'hôpital. J'ai vu le rond-point pour entrer dans Noirmoutier-en-l'île, j'ai vu le bois de la Chaize, orthographié différemment, c'est peut-être google qui s'est trompé ?
D'une manière générale, je serais tenté de dire que ce que tu écris (et fort bien) sort de mon cadre de lecture. Quoique là, j'en suis moins certain.
Bref, que du bonheur ! Du beau, du grand, du bon Marlène Manuel.
Jean-François COUBAU, auteur