L'avis des lecteurs
 
 
 
...Son dernier livre Un jour à Noirmoutier... se présente différemment, car il s'agit d'un recueil de nouvelles. Mais Marlène Manuel garde une technique d'écriture qui est celle des feuilletons, à savoir  dialogues nourris, découpage serré, écriture impeccable. Marlène sait surtout distiller une émotion qui lui est propre, puisée dans cette terre insulaire qu'elle connaît bien... Noirmoutier reste un lieu unique, une île dans laquelle le monde gavite. Dans son recueil de nouvelles, elle fait à nouveau transpirer "son" île, sur des thèmes divers : une lettre oubliée, une bouteille à la mer, l'honneur perdu de l'occupant allemand, le secret d'un blockhaus... L'auteur sait être efficace sans prétention, on ne s'y ennuie pas un instant. C'est même captivant !
Philippe GILBERT, journaliste Ouest France (29/10/2010)
 
J'ai également lu ce recueil (cinq histoires se situant à Noirmoutier), avec énormément de plaisir : Marlène écrit vraiment très très bien, c'est toujours un vrai régal de la suivre !
Comme je le lui ai dit il y a quelques jours, J'ai vraiment beaucoup aimé les cinq textes, avec peut-être une petite préférence pour Le choix d'Auguste ! Et comme Corynn, je connaissais La lettre oubliée... dans une autre île !
Bravo Marlène, j'espère que tu en écriras encore plein d'autres comme celles-ci ! Tu dis que tu n'es pas du tout une nouvelliste ??? Mais si bien sûr ! Et même une excellente !
Bravo, bravo !
Madeleine Changeux-Gilet, romancière 
 
J'ai beaucoup aimé "Tant d'années perdues", mais Un jour à Noirmoutier m'a tellement replongée dans ma jeunesse ! Enfin, pour faire court, j'aime toutes les histoires.
Florette B. (Paris)
 
Un jour à Noirmoutier... est un recueil de cinq histoires courtes ayant bien sûr pour cadre l'île favorite de notre Vendéenne.
"Le choix d'Auguste" est ma préférée. Elle a pour cadre l'humanité que nous portons en chacun d'entre nous, celle qui fait que notre coeur est ouvert aux autres, ou profondément égoïste. Elle parle des conséquence de nos actes... le fameux "effet papillon", même si la formule n'apparaît pas. Et comme tout cela se déroule dans le contexte de la 2nde guerre mondiale et que j'aime l'Histoire autant que l'histoire... Vraiment, j'ai aimé très très fort !
Les trois autres récits "Le prix d'un amour" "Le secret du blockhaus" "Pour sauver Barbara" sont de magnifique leçons de vie et d'espoir, pour aller de l'avant, bien écrits, plaisants à lire, incitant à la réflexion... bref, que du bonheur à lire ! Et là aussi, on retrouve les fameuses conséquences de nos actes !
Et puis, il y a "La lettre oubliée". Ah là, j'ai une tendresse particulière pour cette histoire, parce que c'est grâce à cette lettre oubliée que Marlène Manuel et moi nous nous connaissons. Alors, évidemment, je ne peux qu'être particulièrement sensible à cette histoire...
Enfin voilà, je vous invite vraiment à lire ce recueil pour passer un bon moment, pour découvrir des personnages attachants, et de bien jolies histoires.
Corynn THYMEUR, auteur
 
... Quant aux nouvelles, alors là : chapeau ! Elles sont toutes "prenantes" et différentes et j'en ai aimé l'écriture.
Odile L. (Noirmoutier)