L'avis des lecteurs
 
 
 
Comme il fallait s'y attendre ton histoire, qui tout de suite accroche, est une histoire d'ascendance perdue... !! Pourtant l'émotion est si joliment exprimée ! "Il faisait bon se retrouver le soir, près de la cuisinière à charbon où s'alignaient les briques qui réchaufferaient les lits" ! C'est tellement ça. Non mais, vois comme d'une phrase tu sais faire naître carrément une autre vie... J'en reviens toujours aux mêmes compliments, tu racontes comme si tu parlais de ta vie du jour. Vraiment. Et ça m'épate.
 
Marie-Rose D. (Loiret)

j ai lu avec plaisir "La femme au portrait" qui m'a beaucoup plu. Encore un livre que  jaimerais avoir dans ma collection .Je fais partager vos livres à toutes mes amies qui les apprécient.

Micheline N. (Charente-maritime)

Bravo pour "La femme au portrait". La Sarthe est bien représentée. A quand le livre ?

Michèle A. (Sarthe)

Ce qui est fabuleux avec Marlène, c'est de pouvoir visiter la France à travers ses romans.
Quand nous sommes invités à franchir l'imposante porte d'entrée de la bâtisse de la Renaudiere, j'ai tout de suite ressenti un secret de famille, la fidélité de Célestine, les sentiments refoulés et la maladresse de Marie-Eugénie.
Merci Marlène pour cette belle histoire qui peut paraître une fiction mais qui m'a paru très réelle.

Marie-Caroline B. (Alsace)

Merci pour "La femme au portrait". Je me suis régalée une fois de plus. C'est vraiment un beau livre.

Ingrid C. (Pontoise)

Ma mère a lu ''La femme au portrait", comme moi elle a adoré, vraiment. Alors elle me dit ''C'est l'un de ses plus beaux" alors je réponds : ''Ben oui c'est ce qu'on dit à chaque fois!" Nan mais c'est vrai que s'il fallait les classer il serait effectivement dans le top 3 c'est sûr. Encore bravo mais aussi merci.

Raymonde S. (Hem)

Je l'ai lu en deux  jours donc, effectivement, il m'a plu sinon j'aurais mis plus de temps. C'est vrai que j'ai bien accroché, surtout avec la vieille harpie, mais je suis restée un peu sur ma faim. Mais ce qui est bien, c'est qu'on imagine des tas de fins, et ça, ça veut dire que ton bouquin est bien ficelé.

Véronique B. (L'épine)

Merci pour la lecture de "La Femme au portrait". Tu as encore réussi à m'empêcher de lâcher cette intrigue si bien ficelée et attachante. Incroyable ce don du rebondissement, du détail et de cette fluidité de l'écriture qui permet au lecteur de galoper dans un imaginaire précis en attente du dénouement. De vrais scénarion de film tes romans ! Et la question que je me pose : d'où vient cette constante de recherche de ses racines ?

Odile L. (Noirmoutier)

Je viens de finir "La femme au portrait" et je dois dire que je suis un peu triste.
En effet, à chaque fois que je finis un livre qui m a plu, je suis toujours un peu triste. Finies les retrouvailles chaque soir pour  partager les joies et les peines du héros, terminé le bonheur de finir un chapitre bien rempli avant de laisser gagner le sommeil...
On me demande de donner mon avis sur cette œuvre ;  mais qui suis-je d’autre qu’un simple lecteur qui se régale du talent des autres ?
Car oui, je me suis régalé : j ai aimé la profondeur des personnages, le ressenti provincial, l’histoire en elle même avec , en fil rouge, une intrigue pas banale. Je suis toujours admiratif du talent qu il faut pour écrire un roman de 300 pages, moi qui me suis toujours arrêté à quelques vers faciles de lycéen amoureux.
S’il fallait faire une critique négative, j’ergoterais sur 2 points: pourquoi la femme AU portrait et non DU portrait, et le hasard qui fait parfois trop bien les choses...
Mais j’ai hâte de lire  le « Saunier de Noirmoutier » en étant sûr de retrouver de nouveau une atmosphère provinciale que vous avez l’air de tellement bien maitriser.
Je vous remercie pour ces heures de bonne lecture.

Michel B. (Yvelines)

Pour "La Femme au portrait", tu sais que je l'ai dévoré ? (rien de neuf, je fais toujours ça) -commencé samedi soir et fini dimanche après-midi- et je crois que c'est celui que je préfère, de toutes tes oeuvres.
Donc, s'il te plaît, encore !!

Donnatienne T. (Noirmoutier)

...Concernant "La femme au portrait", je trouve que vous avez fait du bon boulot dans l' organisation des chapitres, avec une montée progressive du mystère de bon aloi et je dois avouer que la fin m'a scotché dans la justesse de votre écriture et j'ai été très ému de ressentir la meme douleur qui m'avait tant attristé auparavant... En tout cas chapeau bas!  les dialogues m'ont paru globalement corrects, et vous maitrisez mieux votre écriture. Ce 2eme prix Arts et lettres de France n'est pas immérité, car votre histoire se tient bien sur le fond et la forme. Félicitations à notre auteur qui monte en puissance!! Un petit bémol, toutefois: après avoir lu le livre, j'ai de nouveau regardé la couverture et j'ai tiqué sur ce dessin d'une femme fière et hautaine qui ne correspond pas à l'idée que je me fais d'elle dans le livre, douce , un peu effacée...mais peut-être me trompe-je!! Bref j'ai vraiment été agréablement surpris par ce bon bouquin!
 
Daniel V. (Honfleur)
 
 Je l'ai commencé dimanche et je l'ai fini hier soir et j'ai adoré !! Il égale "le fil d'ariane" à mon avis...
Salomé P. (Poitiers)
 
J'ai lu ton livre d'une traite, soit en deux soirs quand même ! ce qui est bon signe... C'est bien analysé, bien écrit sans répétition, sans hésitation, du même souffle du début à la fin...
Eveline THOMER, romancière.
 
Alors celui là, j'aurais bien voulu qu'il fasse 200 pages de plus!!! Génial...et pas seulement pour tous les clins d'oeil, Le Mans, La Bazoge, Chez Dominique, Aloïs ;-)) J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'énigme et le dénouement; je ne m'attendais pas du tout à ça! Et moi, j'aime bien quand les histoires se terminent bien ;-)
J'ai sincèrement adoré le lire, tout comme j'ai aimé ceux de Pancol ! Il faut le prendre pour un compliment, tu pourrais devenir aussi célèbre...et riche! :-)
Quant à la couverture, elle plait à Zoé, merci Marlène!!!!
Vincianne C. (Paris)
 
Je viens tout juste de tourner la dernière page du dernier Marlène Manuel ,"La femme au portrait".
Je suis tombée sous le charme de Lise et de son fiancé, du cadre vieille France parfaitement décrit du château, j'ai pressenti le drame familial, deviné le début de l'intrigue (j'ai su immédiatement ce qu'il en était de la femme au portrait), j'ai vibré pour la conséquence de cette intrigue dévoilée, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir terminé, sans regret pour ma nuit écourtée. Ce livre vaut bien ça et il est magnifiquement bien écrit !
Il est difficile d'en parler sans révéler quoi que ce soit de l'intrigue, mais vraiment, faites-moi confiance, allez-y, lisez-le, vous ne le regretterez pas !
Marlène, cette histoire passe pour moi en 1ère position devant "Tant d'années perdues" !
Corynn THYMEUR, auteur
http://www.thymeur.fr/
 
Boun Diou, que cela me fait du bien de lire un si beau livre ! Bon, c'est mon côté nostalgique de Nina Companez, Jean Sagols qui prend le dessus... Vous savez ces feuilletons avec de vrais sentiments, "Les dames de la côte", "Orages d'été", "Les gens de Mogador"... Tous ces feuilletons ou le secret de famille avait une large place, ou l'on découvrait de nouveaux acteurs.... C'était sentimental sans tomber dans la guimauve, on passait des après midi à les regarder...
Si vous aimez ce genre de feuilleton, vous allez adorer le livre de Marlène.
Lise, une toute jeune fille élevée par sa grand mère, la vicomtesse Marie Eugénie de la Renaudière. Une vieille femme à poigne... Elle découvre fascinée une photo dans les affaires de sa grand-mère, une jeune femme qui semblerait être sa mère tragiquement disparue quand elle était enfant. Le plus troublant dans l'histoire, c'est que ce fameux portrait dont il est question, a été peint à partir de la photo. C'est le début d'une longue enquête pour la jeune fille. Beaucoup de bouleversements vont l'attendre. En sachant que l'oiseau de Bohème, l'amour, l'attendra bien patiemment.
On ne s'ennuie pas une seconde. Décidément le Mans a toutes les faveurs avec les écrivains de Vendée, Marlène, Yves Viollier ("Délivre moi"). Un vrai roman haletant. Déroutant même. Le genre de livre qu'on ne voudrait pas qu'il se termine. Pourquoi pas un second tome ? La famille Verdier et de La Renaudière sont si passionnants et attachants...
Je vous conseille donc ce livre, qui se lit d'une traite... Sur la plage ou dans une après midi bucolique... 
Sabine DELOLME, dite Sab La Challandaise, chroniqueuse littéraire
 
J'ai terminé ce roman que j'ai lu presque d'une traite. Ce roman m'a détendue pour diverses raisons. Il est simple et pourtant recherché. Comme toujours l'écriture est agréable et soignée et  l'histoire, ma foi, se lit très  bien. On y adhère très vite.
Mais qui est donc cette " femme au portrait " ? Se demande-t-on pendant une bonne partie du livre, et pour en savoir plus, nous suivons les recherches de  la  jeune Lise. 
Nous avons bien une  petite idée de qui est ce  portrait, mais quand on croit avoir trouvé ! Vlan ! Ça tombe à l'eau, ce n'était pas ça !
Donc un suspense, une histoire d'amour, mais Marlène  en a toujours de très belles  à nous raconter et celle-ci en est une à plusieurs niveaux.
Il y a toutes sortes d'amour : ceux qui sont évidents et ceux que l'on doit deviner.
C'est tout cela, ce roman. La découverte des non-dits des grandes familles, les cachoteries… mais derrière tout cela, qui est donc " la femme au portrait " ?
A lire  bien évidemment !!
Marie CHEVALIER, auteur
 
J'ai fini la lecture de tous vos romans achetés cet été, et je vous livre mes impressions, à savoir :
J'ai été emballée par 'la femme au portrait', et " le saunier de Noirmoutier " en 2 parties. Pour ces deux romans ça a été un vrai bonheur et un coup de cœur. " L'inconnue du bois de la chaise " et le " Corbeau de Valfontaine " m'ont intéressée mais un peu moins passionnée, par contre je n'ai pas été conquise par " Tant d'années perdues ".
J'aime beaucoup ce que vous écrivez. Est-il toujours possible d'obtenir " l'affaire Vicky Hallais ", apparemment épuisé ?
Je crois qu'ainsi j'aurai fait le tour de vos romans... Merci de m'avoir permis de passer au mieux mes vacances pluvieuses à Noirmoutier...
Catherine A. (Yvelines)
 
Je viens de terminer  "La femme au portrait" . Nous quittons Noirmoutier pour le Mans mais nous sommes toujours dans l'Ouest. Que dire de ce magnifique roman ? Je l'ai trouvé très poignant sur certaines scènes. Scènes difficiles mais ô combien passionnantes. Les personnages sont très simples, ils sont jeunes et plein de vie. Ils sont attachants, c'est certain. Beaucoup d'interrogations, de questions, quelques crispations. Du suspens aussi. Bref, du très grand Marlène Manuel.
Jean-François Coubau, auteur
 
Je viens de finir "La femme au portrait". Cela se lit d'une traite ! J'ai beaucoup aimé le suspens et le secret de famille que je n'ai pas deviné. Je l'ai appris en le lisant. C'est un bon roman, à lire sans modération.
Hélène G. (Charentes)
 
Je l'ai lu aussi et fort aimé. Ce roman se lit d'une traite car on veut toujours en savoir plus. Le suspens est à son comble.
Marie Lienh, éditrice
 
Très beau roman plein de suspens, qui se lit très vite tellement on est pressé d'en savoir plus !
Perle Anne, auteur
 
Ton livre m'a paru léger et facile à lire... Jusqu'à la rencontre mère/fille... Alors, très émue, jusqu'aux larmes... Je suis bon public, mais il y a longtemps que ça ne m'était pas arrivé !
Joëlle L. (Trentels)
 
J'ai fini le livre de Marlène Manuel, "La femme au portrait", et J'AI ADORE ! Le livre est bien écrit, comme je les aime. On rentre rapidement dans l'histoire, on est vite pris dans l'intrigue qui est super bien menée et qui a de belles surprises... On pense avoir tout compris rapidement et là, non... On se retrouve dans une autre direction...
Bref, je l'ai commencé et j'ai tout lu presque à la suite. J'ai même fini de le lire la nuit avec la lampe... lol... Je voulais trop savoir la fin, et pour une fois, la fin n'est pas seulement la fin de l'intrigue comme souvent où on aimerait en savoir un peu plus, où ça finit trop vite... Je vous le conseille vraiment. J adore lire du Ana Gavalda, du Marc Levy … et maintenant du Marlène Manuel !!! Je vais aller rapidement à la bibliothèque pour trouver ses autres livres … 
Sophie
 
Je voulais vous dire que j'ai lu deux de vos romans en deux jours ,c'est dire que je les ai appréciés!!! La femme au portrait est un roman poignant qui nous emporte dans des secrets de famille , on pourrait penser que c'est réel!! Captivant jusqu'au bout!! Et le fil d'Ariane, c'est magnifique, une belle histoire d'amour remplie d'émotions et d'intrigues !!
J'ai adoré!! et je tenais à vous féliciter, j'aurai beaucoup de plaisir à vous connaître et à vous accueillir dans notre bibliothèque !!
Véronique (Bibliothèque  de Vaux sur Mer - 17)